Friday, 31 May 2013

Assemblée générale annuelle - 22 mai 2013




Alliance de la Fonction publique du Canada UNE / SEN locale 00303

Assemblée générale annuelle - 22 mai 2013

En présence:
Andrew Shaver (président), David Barnard (vice-président), Frances Cordero de Bolaños (trésorière), Anne-Marie Murray (chef déléguée), Paula Shewchuk (représentante (Santé et sécurité au travail) et secrétaire), Guida Rodrigues, David Yee, Josette Rutababiza, Lakshmee Mulliah, Sylvie Paradis, Howayda Gohar, Andy Gann, Lauren Dart, Violet Tam, Matthew Soucie, Karla Hartl, Michael Farrell, Beverley O'Connell, Guida Rodrigues, Chantale Pharand, Natalie Lapierre, Natalie Beaudoin, Jeannette Monk, Vika Ross, Maria Muszynska, Michelle Gompf Bagelman, Vika Ross, Ubah Arteh, Iftin Daud, et Tracey Fergusen était au téléphone.

Invitée:
Sandy Bello, vice-présidente régionale adjointe, Ontario
(289) 440-2873 Sandy.Bello @ une-sen.org

Séance est ouverte à 11h37 par David Barnard

1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion:
Proposé par Andrew Shaver, appuyé par Sylvie Paradis.

2. Adoption de l'ordre:
Proposé par Michelle Gompf Bagelman, appuyée par Rodrigues Guida.

3. États financiers - Section locale 00303:
Trésorier Frances Cordero de Bolaños a présenté les états financiers pour 2012.
Selon les registres de comptes bancaires de notre section, notre compte d'entreprise a été inactif au cours des 2 dernières années.
Pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre 2012, le solde d'ouverture était 72,30 $, et le solde bancaire au 31 décembre, 2012 est resté le même à 72,30 $.
Il est important de noter que notre Comité exécutif envisage d'entreprendre des initiatives de collecte de fonds et d'autres options pour lever des fonds pour notre section.  Les initiatives de collecte de fonds seront discutées plus tard.
Nous tenons à souligner les efforts de Paula Shewchuk, elle a pris l'initiative de vendre des plantes et à travers son effort, elle a réussi à amasser 30,00 $. Après les frais bancaires, notre équilibre actuel est 101,23 $. Ces fonds ont été déposés dans l'année en cours et seront présentés dans le prochain rapport financier.
Michelle Gompf Bagelman a présenté une motion pour approuver tel que présenté les états financiers de la section locale 00303 pour la période se terminant le 31 décembre 2012.
Appuyé par Sylvie Paradis. Adopté à l'unanimité.

4. Rapport sur la santé et  la sécurité au travail: Il n'y a rien à signaler puisque le CSST est en voie de relancer ses activités. La première réunion est fixée pour le jeudi 23 mai à 13 heures.  Paula Shewchuk soumettra un rapport à une assemblée spéciale prévue pour juin.
Karla Hartl a posé une question concernant le problème de moisissure au 8e étage. Paula Shewchuk a répondu que l’incident s’est produit l'année dernière et que la moisissure avait été traitée correctement par la direction et des Travaux publics.

5. Rapport du président:
Je pense que nous pouvons tous être d’accord que cette dernière année a été toute une aventure, remplie avec des hauts et des bas.
Tout d'abord, les «bas»: nous, en tant que membres de la section locale, avons subi les conséquences du réaménagement des effectifs (DRE); subi des changements majeurs dans la façon dont nous offrons les programmes de notre bureau régional; vu quelques-uns de nos services corporatifs fondamentaux centralisés, et avoir eu à gérer des niveaux croissants de stress généralisé en milieu de travail associé à tout ce qui précède.
Et que dire des « hauts »?
Je peux parler du fait que, comparativement aux autres ministères fédéraux, Patrimoine canadien a été reconnue informellement comme un leader dans son approche transparente par rapport à la mise en œuvre de la DRE; au sein de notre propre bureau, nous avons une relation très saine entre vos membres-cadres du syndicat et la haute direction (comme je l'expliquerai plus en détail quand je parlerai de notre Comité de consultation gestion -syndicat) et, malgré l'incertitude et des pressions accrues en milieu de travail, nos membres font toujours preuve de professionnalisme, tout en soutenant les uns et les autres et en servant les Canadiens.
Je vais parler brièvement de trois principaux éléments dans mon rapport:
La DRE, et comment nous le vivons
Le Comité de consultation gestion -syndicat, et comment ça fonctionne
Et comment l'AFPC est en train de nous soutenir en ces temps difficiles
La DRE
Le processus de réaménagement des effectifs est maintenant à sa deuxième année, et si un membre a été affecté, touché ou est simplement conscient de l'effet de la DRE sur leurs collègues, ça a été un moment difficile pour nous tous.
J'ai récemment assisté à une Conférence des Présidents qui a été chapeautée par notre composante, le Syndicat des employées et employés national, et au cours de cette conférence, j'ai participé à des discussions avec d'autres présidents représentant les sections locales qui travaillent pour le Conseil du Trésor (comme nous). Je peux vous dire que notre expérience de la DRE a été extrêmement bien gérée comparativement à ce qui s'est passé dans d'autres ministères. Patrimoine canadien a été distingué par l'un des dirigeants syndicaux supérieurs dans la région de la capitale nationale, comme ayant fait ce qui était largement considéré comme un très bon travail d'être transparent et équitable en ce qui concerne la mise en œuvre de la DRE.
Cela étant dit, nous devons nous rappeler que le syndicat est là pour protéger nos droits, et la DRE est un processus négocié entre le syndicat et l'employeur, avec des règles et règlements spécifiques régissant les actions de la haute direction et définissant les droits de tous nos membres.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la DRE en cours, s'il vous plaît venez voir l'un des membres de votre exécutif local pour obtenir des informations et des conseils. Et comme toujours, si nous n'avons pas la réponse tout de suite, nous allons vous aider à le trouver - par exemple en communiquant avec Sandy, ou notre autre région et la direction nationale.
Le Comité de consultation gestion-syndical
Par le passé, le Comité de consultation gestion-syndical se réunissait tous les trimestres, mais à la lumière de l'évolution rapide des changements qui sont venus avec la DRE, l'Initiative de modernisation des  subventions et contributions (IMSC), les services centralisés et d'autres grandes initiatives en cours, nous nous rencontrons maintenant sur une base mensuelle. Le comité est composé de deux représentants syndicaux (président et chef délégué), et l'équipe de la haute direction (REXD, directeurs de programmes, et dans certains cas, gestionnaire des ressources humaines / services pour la région). Nous discutons des questions générales liées à notre travail et fournissons une rétroaction constructive à la gestion du point de vue syndical.
Le Comité est un outil qui permet à chaque membre d’être entendu par la haute direction d'une manière sûre et anonyme -nous ne parlons pas d’individus. Nous nous concentrons plutôt sur les enjeux, et de cette manière, nous voulons vous assurer que vos droits face à la convention collective soient respectés, et que nous pouvons maintenir une relation positive, honnête et transparente avec la gestion.
Si vous avez des questions au sujet du Comité, ou si vous avez des questions que vous voulez qu’on soulève avec la gestion, s'il vous plaît approchez  le président ou chef déléguée.
AFPC appuie les moments difficiles
L'environnement actuel au sein du gouvernement fédéral est extrêmement stressant et rempli d'incertitudes. Comme mentionné ci-dessus, nous vivons la DRE, l’IMSC, la centralisation, et nous sommes constamment invités à faire plus avec moins.
L'AFPC reconnaît l’effet de ce genre de stress, ce qui explique pourquoi ils ont lancé le «On est tous touchés», une campagne pour sensibiliser nos membres et les membres du grand public sur ce que la campagne actuelle de coupures fédérales signifie pour nous en tant que salariés, et pour les Canadiens et Canadiennes qui comptent sur nos services.
En fait, l'AFPC offre une multitude de possibilités de formation pour les membres, afin de mieux comprendre quelles sont les ressources à leur disposition, comment le syndicat soutient et promeut les intérêts de ses membres, et comment le mouvement syndical dans son ensemble continue à se battre pour les droits des travailleurs syndiqués et non syndiqués. J'encourage tout le monde à visiter le site Web de l'AFPC, et de rester à jour sur la formation gratuite offerte par le Bureau régional de l'AFPC Ontario.

Un autre point clé dans la dernière année fut la santé mentale en milieu de travail. Une partie de nos droits, en tant que travailleurs et travailleuses, inclut le droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. En effet, cette dernière année, la Commission de la santé mentale du Canada a publié un ensemble révolutionnaire de lignes directrices, y compris un guide d'action pour la santé et la sécurité psychologiques pour les employeurs, dans le cadre d'une stratégie de santé mentale plus saine pour le Canada. L'AFPC a lancé une campagne complémentaire intitulée «La santé mentale au travail, ça compte» que je voudrais encourager tout le monde à regarder sur le site web pour plus d’informations (liens à la fin de ce document).
La prochaine grande campagne en cours par l'AFPC est une campagne «Fight Back», qui demande la membriété à s’engager afin que l’on puisse montrer aux politiciens que les droits des travailleurs ne peuvent pas être enlevés et que les syndicats du secteur public canadien demeurent aussi forts et pertinents que jamais .
Lors d'une réunion  à venir, nous allons discuter la campagne «Fight Back» plus en détail, mais si dans l'intérim, vous avez des questions sur les ressources disponibles de l'AFPC et les grandes campagnes en cours, s'il vous plaît venez voir un membre de votre exécutif local.
Vous remarquerez peut-être ici un thème: «venez voir votre exécutif local". Nous sommes ici, élus par vous pour vous servir. C'est votre section locale, votre syndicat et nous sommes vos ressources, ici pour vous assurer que vos droits collectifs sont respectés et appliqués.
Cette année a été difficile, et il se peut que l’année à venir s’avère à être difficile aussi, mais nous avons les outils en place pour nous soutenir les uns et les autres, et pour nous positionner à demeurer une force solide et dynamique au service de vous, nos membres.
Liens web:
http://local00303.blogspot.ca/
http://ontario.psac.com/
http://www.une-sen.org/
http://www.psac-afpc.com/federal-government-layoffs/index-f.shtml?l=1
http://www.psac-afpc.com/issues/campaigns/mentalhealth-f.shtml?l=1

6. Cotisations / collecte de fonds:

Nous sommes la seule section en Ontario sans aucune cotisation dédiée à la section locale – en ce moment,  la  section locale 00303 n’a pas de budget de fonctionnement.  Les cotisations locales sont généralement un taux forfaitaire (plutôt qu’un pourcentage). Nous avons 48 cotisants. (41 sont des membres du syndicat).
Votre exécutif propose un tarif forfaitaire mensuel par membre, pour alimenter un budget de fonctionnement pour couvrir nos frais bancaires annuels (environ 2 $ par mois - 25 $ par an) et pour des imprévus. Cela pourrait permettre à un membre local de prendre une formation une fois par année, par exemple.
Cette somme pourrait être aussi modeste qu’ un supplément de 0,05 cent par membre par chèque, nous donnant 62,40 $ par année. Dix cents nous donneraient 124,80 $
Pour mettre les choses en perspective: Notre composante, l'Union des employées et employés nationaux / Syndicat des 'employés et employés nationaux, est la 2e plus grande, mais a le 3e plus faible taux  de cotisations. (Le montant actuel en % est 0,5433%)
Lors de la réunion nationale en août 2011, trois résolutions ont été adoptées qui ont contribuées à l’augmentation des contributions mensuelles pour chaque membre: 1) CS47 - trois vice-présidents adjoints de l'Atlantique ajoutés pour 0.11 cent 2) CS47 - trois vice-présidents adjoints de l'Ontario ajoutés pour 0.08 cent et 3) CS14a – qui a permis les représentants des droits de l'homme d’assister aux réunions de l'Exécutif national pour 0.09 cent.
Des calculs à considérer: 15 cents par membre par chèque de paie = 187,20 $ et 25 cents = 312 $ ajoutés au budget de fonctionnement.
Nous pourrions aussi organiser des collectes de fonds (vente de pâtisseries, des encans silencieux). Une vente-débarras d'articles a été suggérée, ainsi qu’un diner « potluck ». J'ai aussi étudié d'autres initiatives de collecte de fonds.
Je suggère que nous autorisons un minimum de 0.05 $ par membre par chèque dédié à la section locale 00303 en combinaison avec une collecte de fonds au moins une fois par année comme la meilleure option en ce moment. Il s'agit d'un montant de base pour couvrir nos coûts d'exploitation qui ne cause pas de difficultés financières à un membre.
Cet article a généré beaucoup de discussions. Il a été soulevé par Howayda Gohar qu'il y a quelques années, des montants qui avaient été prélevés pour des cotisations locales ont disparu. Ce point sera clarifié avant la prochaine réunion. Maria Muszynska demande si les 5 cents peuvent provenir de nos contributions à l’UNE / SEN et si la structure des cotisations pourrait être modifiée? Andrew Shaver dit que c'est un bon point et devrait être apporté au prochain Congrès national triennal. Ce point sera discuté plus en détail lors d'une assemblée générale extraordinaire convoquée pour juin, un minimum de 30 jours à compter de la date d'aujourd'hui.

7. Élections
David Barnard explique quels postes sont en élection à cette assemblée générale. Il a souligné qu'une assemblée générale extraordinaire aura lieu afin de modifier les règlements de la section locale dans le but de diviser les responsabilités de secrétaire / trésorier dans des postes différents.

Pour le président de la section locale:
Sandy Bello demande si des candidatures ont été reçues à l'avance -  il n'y avait aucune soumission. Elle fait l’appel des candidatures dans la salle.
Howayda Gohar nomme Andrew Shaver, appuyé par Maria Muszynska.
Aucune opposition n’est soulevée, Andrew Shaver accepte le poste de président.
Andrew Shaver est acclamé comme président de la section locale.

Pour le secrétaire / trésorier:
Sandy Bello demande si des candidatures ont été reçues à l'avance -  il n'y avait aucune soumission. Elle fait l’appel des candidatures dans la salle.
Andrew Shaver nomme Frances Cordero de Bolaños, appuyé par Karla Hartl.
Aucune opposition n’est soulevée, Frances Cordero de Bolaños accepte le poste de trésorière.
Frances Cordero de Bolaños est acclamé comme trésorière.

Représentante au comité de santé et sécurité au travail:
Sandy Bello demande si des candidatures ont été reçues à l'avance -  il n'y avait aucune soumission. Elle fait l’appel des candidatures dans la salle.
Frances Cordero de Bolaños nomme Paula Shewchuk, appuyé par Michelle Gompf Bagelman.
Aucune opposition n’est soulevée, Paula Shewchuk accepte de poste de représentante pour la SST.
Paula Shewchuk est acclamée comme représentante SST.
Les nouveaux membres de l'exécutif sont assermentés par Sandy Bello.

8. David Barnard demande s'il y a autres items à discuter et encourage les membres à rester après la fin de la réunion pour discuter directement avec leur exécutif.
Le procès-verbal de cette réunion et la date de l'assemblée générale extraordinaire afin de discuter des cotisations / collecte de fonds et de modifier les statuts afin de permettre la division du poste de secrétaire / trésorier seront envoyés sous peu.

9. David Barnard clôt la séance à 12h28 p.m.

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