Alliance de la Fonction publique du Canada UNE / SEN
locale 00303
Assemblée générale annuelle - 22 mai 2013
En présence:
Andrew Shaver (président), David Barnard
(vice-président), Frances Cordero de Bolaños (trésorière), Anne-Marie Murray (chef
déléguée), Paula Shewchuk (représentante (Santé et sécurité au travail) et
secrétaire), Guida Rodrigues, David Yee, Josette Rutababiza, Lakshmee Mulliah,
Sylvie Paradis, Howayda Gohar, Andy Gann, Lauren Dart, Violet Tam, Matthew
Soucie, Karla Hartl, Michael Farrell, Beverley O'Connell, Guida Rodrigues,
Chantale Pharand, Natalie Lapierre, Natalie Beaudoin, Jeannette Monk, Vika
Ross, Maria Muszynska, Michelle Gompf Bagelman, Vika Ross, Ubah Arteh, Iftin
Daud, et Tracey Fergusen était au téléphone.
Invitée:
Sandy Bello, vice-présidente régionale adjointe,
Ontario
(289) 440-2873 Sandy.Bello @ une-sen.org
Séance est ouverte à 11h37 par David Barnard
1. Approbation
du procès-verbal de la dernière réunion:
Proposé par Andrew Shaver, appuyé par Sylvie Paradis.
2. Adoption de
l'ordre:
Proposé par Michelle Gompf Bagelman, appuyée par
Rodrigues Guida.
3. États
financiers - Section locale 00303:
Trésorier Frances Cordero de Bolaños a présenté les
états financiers pour 2012.
Selon les registres de comptes bancaires de notre
section, notre compte d'entreprise a été inactif au cours des 2 dernières
années.
Pour la période du 1er janvier 2012 au 31 décembre
2012, le solde d'ouverture était 72,30 $, et le solde bancaire au 31 décembre,
2012 est resté le même à 72,30 $.
Il est important de noter que notre Comité exécutif
envisage d'entreprendre des initiatives de collecte de fonds et d'autres
options pour lever des fonds pour notre section. Les initiatives de collecte de fonds seront
discutées plus tard.
Nous tenons à souligner les efforts de Paula Shewchuk,
elle a pris l'initiative de vendre des plantes et à travers son effort, elle a
réussi à amasser 30,00 $. Après les frais bancaires, notre équilibre actuel est
101,23 $. Ces fonds ont été déposés dans l'année en cours et seront présentés
dans le prochain rapport financier.
Michelle Gompf Bagelman a présenté une motion pour
approuver tel que présenté les états financiers de la section locale 00303 pour
la période se terminant le 31 décembre 2012.
Appuyé par Sylvie Paradis. Adopté à l'unanimité.
4. Rapport sur
la santé et la sécurité au travail: Il
n'y a rien à signaler puisque le CSST est en voie de relancer ses activités. La
première réunion est fixée pour le jeudi 23 mai à 13 heures. Paula Shewchuk soumettra un rapport à une
assemblée spéciale prévue pour juin.
Karla Hartl a posé une question concernant le problème
de moisissure au 8e étage. Paula Shewchuk a répondu que l’incident s’est
produit l'année dernière et que la moisissure avait été traitée correctement
par la direction et des Travaux publics.
5. Rapport du
président:
Je pense que
nous pouvons tous être d’accord que cette dernière année a été toute une
aventure, remplie avec des hauts et des bas.
Tout d'abord,
les «bas»: nous, en tant que membres de la section locale, avons subi les
conséquences du réaménagement des effectifs (DRE); subi des changements majeurs
dans la façon dont nous offrons les programmes de notre bureau régional; vu
quelques-uns de nos services corporatifs fondamentaux centralisés, et avoir eu
à gérer des niveaux croissants de stress généralisé en milieu de travail associé
à tout ce qui précède.
Et que dire
des « hauts »?
Je peux parler
du fait que, comparativement aux autres ministères fédéraux, Patrimoine
canadien a été reconnue informellement comme un leader dans son approche transparente
par rapport à la mise en œuvre de la DRE; au sein de notre propre bureau, nous
avons une relation très saine entre vos membres-cadres du syndicat et la haute
direction (comme je l'expliquerai plus en détail quand je parlerai de notre
Comité de consultation gestion -syndicat) et, malgré l'incertitude et des
pressions accrues en milieu de travail, nos membres font toujours preuve de
professionnalisme, tout en soutenant les uns et les autres et en servant les
Canadiens.
Je vais parler
brièvement de trois principaux éléments dans mon rapport:
La DRE, et
comment nous le vivons
Le Comité de
consultation gestion -syndicat, et comment ça fonctionne
Et comment
l'AFPC est en train de nous soutenir en ces temps difficiles
La DRE
Le processus
de réaménagement des effectifs est maintenant à sa deuxième année, et si un
membre a été affecté, touché ou est simplement conscient de l'effet de la DRE sur
leurs collègues, ça a été un moment difficile pour nous tous.
J'ai récemment
assisté à une Conférence des Présidents qui a été chapeautée par notre composante,
le Syndicat des employées et employés national, et au cours de cette
conférence, j'ai participé à des discussions avec d'autres présidents
représentant les sections locales qui travaillent pour le Conseil du Trésor
(comme nous). Je peux vous dire que notre expérience de la DRE a été
extrêmement bien gérée comparativement à ce qui s'est passé dans d'autres ministères.
Patrimoine canadien a été distingué par l'un des dirigeants syndicaux supérieurs
dans la région de la capitale nationale, comme ayant fait ce qui était
largement considéré comme un très bon travail d'être transparent et équitable
en ce qui concerne la mise en œuvre de la DRE.
Cela étant
dit, nous devons nous rappeler que le syndicat est là pour protéger nos droits,
et la DRE est un processus négocié entre le syndicat et l'employeur, avec des
règles et règlements spécifiques régissant les actions de la haute direction et
définissant les droits de tous nos membres.
Si vous avez des
questions ou des préoccupations au sujet de la DRE en cours, s'il vous plaît
venez voir l'un des membres de votre exécutif local pour obtenir des
informations et des conseils. Et comme toujours, si nous n'avons pas la réponse
tout de suite, nous allons vous aider à le trouver - par exemple en
communiquant avec Sandy, ou notre autre région et la direction nationale.
Le Comité de
consultation gestion-syndical
Par le passé,
le Comité de consultation gestion-syndical se réunissait tous les trimestres,
mais à la lumière de l'évolution rapide des changements qui sont venus avec la
DRE, l'Initiative de modernisation des
subventions et contributions (IMSC), les services centralisés et
d'autres grandes initiatives en cours, nous nous rencontrons maintenant sur une
base mensuelle. Le comité est composé de deux représentants syndicaux
(président et chef délégué), et l'équipe de la haute direction (REXD,
directeurs de programmes, et dans certains cas, gestionnaire des ressources
humaines / services pour la région). Nous discutons des questions générales
liées à notre travail et fournissons une rétroaction constructive à la gestion
du point de vue syndical.
Le Comité est
un outil qui permet à chaque membre d’être entendu par la haute direction d'une
manière sûre et anonyme -nous ne parlons pas d’individus. Nous nous concentrons
plutôt sur les enjeux, et de cette manière, nous voulons vous assurer que vos
droits face à la convention collective soient respectés, et que nous pouvons
maintenir une relation positive, honnête et transparente avec la gestion.
Si vous avez
des questions au sujet du Comité, ou si vous avez des questions que vous voulez
qu’on soulève avec la gestion, s'il vous plaît approchez le président ou chef déléguée.
AFPC appuie les moments difficiles
L'environnement
actuel au sein du gouvernement fédéral est extrêmement stressant et rempli
d'incertitudes. Comme mentionné ci-dessus, nous vivons la DRE, l’IMSC, la
centralisation, et nous sommes constamment invités à faire plus avec moins.
L'AFPC
reconnaît l’effet de ce genre de stress, ce qui explique pourquoi ils ont lancé
le «On est tous touchés», une campagne pour sensibiliser nos membres et les
membres du grand public sur ce que la campagne actuelle de coupures fédérales
signifie pour nous en tant que salariés, et pour les Canadiens et Canadiennes qui
comptent sur nos services.
En fait,
l'AFPC offre une multitude de possibilités de formation pour les membres, afin
de mieux comprendre quelles sont les ressources à leur disposition, comment le
syndicat soutient et promeut les intérêts de ses membres, et comment le
mouvement syndical dans son ensemble continue à se battre pour les droits des
travailleurs syndiqués et non syndiqués. J'encourage tout le monde à visiter le
site Web de l'AFPC, et de rester à jour sur la formation gratuite offerte par
le Bureau régional de l'AFPC Ontario.
Un autre point
clé dans la dernière année fut la santé mentale en milieu de travail. Une
partie de nos droits, en tant que travailleurs et travailleuses, inclut le
droit à un milieu de travail sain et sécuritaire. En effet, cette dernière
année, la Commission de la santé mentale du Canada a publié un ensemble
révolutionnaire de lignes directrices, y compris un guide d'action pour la
santé et la sécurité psychologiques pour les employeurs, dans le cadre d'une
stratégie de santé mentale plus saine pour le Canada. L'AFPC a lancé une
campagne complémentaire intitulée «La santé mentale au travail, ça compte» que
je voudrais encourager tout le monde à regarder sur le site web pour plus d’informations
(liens à la fin de ce document).
La prochaine
grande campagne en cours par l'AFPC est une campagne «Fight Back», qui demande
la membriété à s’engager afin que l’on puisse montrer aux politiciens que les
droits des travailleurs ne peuvent pas être enlevés et que les syndicats du
secteur public canadien demeurent aussi forts et pertinents que jamais .
Lors d'une
réunion à venir, nous allons discuter la
campagne «Fight Back» plus en détail, mais si dans l'intérim, vous avez des
questions sur les ressources disponibles de l'AFPC et les grandes campagnes en
cours, s'il vous plaît venez voir un membre de votre exécutif local.
Vous
remarquerez peut-être ici un thème: «venez voir votre exécutif local".
Nous sommes ici, élus par vous pour vous servir. C'est votre section locale,
votre syndicat et nous sommes vos ressources, ici pour vous assurer que vos
droits collectifs sont respectés et appliqués.
Cette année a
été difficile, et il se peut que l’année à venir s’avère à être difficile aussi,
mais nous avons les outils en place pour nous soutenir les uns et les autres,
et pour nous positionner à demeurer une force solide et dynamique au service de
vous, nos membres.
Liens web:
http://local00303.blogspot.ca/
http://ontario.psac.com/
http://www.une-sen.org/
http://www.psac-afpc.com/federal-government-layoffs/index-f.shtml?l=1
http://www.psac-afpc.com/issues/campaigns/mentalhealth-f.shtml?l=1
6. Cotisations
/ collecte de fonds:
Nous sommes la
seule section en Ontario sans aucune cotisation dédiée à la section locale – en
ce moment, la section locale 00303 n’a pas de budget de
fonctionnement. Les cotisations locales
sont généralement un taux forfaitaire (plutôt qu’un pourcentage). Nous avons 48
cotisants. (41 sont des membres du syndicat).
Votre exécutif
propose un tarif forfaitaire mensuel par membre, pour alimenter un budget de
fonctionnement pour couvrir nos frais bancaires annuels (environ 2 $ par mois -
25 $ par an) et pour des imprévus. Cela pourrait permettre à un membre local de
prendre une formation une fois par année, par exemple.
Cette somme
pourrait être aussi modeste qu’ un supplément de 0,05 cent par membre par
chèque, nous donnant 62,40 $ par année. Dix cents nous donneraient 124,80 $
Pour mettre
les choses en perspective: Notre composante, l'Union des employées et employés
nationaux / Syndicat des 'employés et employés nationaux, est la 2e plus
grande, mais a le 3e plus faible taux de
cotisations. (Le montant actuel en % est 0,5433%)
Lors de la
réunion nationale en août 2011, trois résolutions ont été adoptées qui ont
contribuées à l’augmentation des contributions mensuelles pour chaque membre:
1) CS47 - trois vice-présidents adjoints de l'Atlantique ajoutés pour 0.11 cent
2) CS47 - trois vice-présidents adjoints de l'Ontario ajoutés pour 0.08 cent et
3) CS14a – qui a permis les représentants des droits de l'homme d’assister aux
réunions de l'Exécutif national pour 0.09 cent.
Des calculs à
considérer: 15 cents par membre par chèque de paie = 187,20 $ et 25 cents = 312
$ ajoutés au budget de fonctionnement.
Nous pourrions
aussi organiser des collectes de fonds (vente de pâtisseries, des encans
silencieux). Une vente-débarras d'articles a été suggérée, ainsi qu’un diner
« potluck ». J'ai aussi étudié d'autres initiatives de collecte de
fonds.
Je suggère que
nous autorisons un minimum de 0.05 $ par membre par chèque dédié à la section
locale 00303 en combinaison avec une collecte de fonds au moins une fois par
année comme la meilleure option en ce moment. Il s'agit d'un montant de base
pour couvrir nos coûts d'exploitation qui ne cause pas de difficultés
financières à un membre.
Cet article a généré beaucoup de discussions. Il a été
soulevé par Howayda Gohar qu'il y a quelques années, des montants qui avaient
été prélevés pour des cotisations locales ont disparu. Ce point sera clarifié
avant la prochaine réunion. Maria Muszynska demande si les 5 cents peuvent
provenir de nos contributions à l’UNE / SEN et si la structure des cotisations
pourrait être modifiée? Andrew Shaver dit que c'est un bon point et devrait
être apporté au prochain Congrès national triennal. Ce point sera discuté plus
en détail lors d'une assemblée générale extraordinaire convoquée pour juin, un
minimum de 30 jours à compter de la date d'aujourd'hui.
7. Élections
David Barnard explique quels postes sont en élection à
cette assemblée générale. Il a souligné qu'une assemblée générale
extraordinaire aura lieu afin de modifier les règlements de la section locale dans
le but de diviser les responsabilités de secrétaire / trésorier dans des postes
différents.
Pour le
président de la section locale:
Sandy Bello demande si des candidatures ont été reçues
à l'avance - il n'y avait aucune
soumission. Elle fait l’appel des candidatures dans la salle.
Howayda Gohar nomme Andrew Shaver, appuyé par Maria
Muszynska.
Aucune opposition n’est soulevée, Andrew Shaver accepte
le poste de président.
Andrew Shaver est acclamé comme président de la
section locale.
Pour le
secrétaire / trésorier:
Sandy Bello demande si des candidatures ont été reçues
à l'avance - il n'y avait aucune
soumission. Elle fait l’appel des candidatures dans la salle.
Andrew Shaver nomme Frances Cordero de Bolaños, appuyé
par Karla Hartl.
Aucune opposition n’est soulevée, Frances Cordero de
Bolaños accepte le poste de trésorière.
Frances Cordero de Bolaños est acclamé comme trésorière.
Représentante
au comité de santé et sécurité au travail:
Sandy Bello demande si des candidatures ont été reçues
à l'avance - il n'y avait aucune
soumission. Elle fait l’appel des candidatures dans la salle.
Frances Cordero de Bolaños nomme Paula Shewchuk,
appuyé par Michelle Gompf Bagelman.
Aucune opposition n’est soulevée, Paula Shewchuk accepte
de poste de représentante pour la SST.
Paula Shewchuk est acclamée comme représentante SST.
Les nouveaux membres de l'exécutif sont assermentés
par Sandy Bello.
8.
David Barnard demande s'il y a autres items à discuter et encourage les membres à rester après la fin de la réunion
pour discuter directement avec leur exécutif.
Le procès-verbal de cette réunion et la date de
l'assemblée générale extraordinaire afin de discuter des cotisations / collecte
de fonds et de modifier les statuts afin de permettre la division du poste de
secrétaire / trésorier seront envoyés sous peu.
9.
David Barnard clôt la séance à 12h28 p.m.
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