Le 25 avril dernier, la présidente de l’AFPC Robyn Benson a rencontré des porte-paroles de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Elle leur a fait part des préoccupations du syndicat concernant la dernière étape de la mise en œuvre du système Phénix. Rappelons que l’AFPC avait tiré la sonnette d’alarme il y a plusieurs mois déjà.
Deux problèmes l’inquiètent plus particulièrement : les payes en retard ou incorrectes et le fait que les employés du Centre de paye à Miramichi sont constamment sous tension.
SPAC a donc embauché du personnel supplémentaire pour répondre à un plus grand nombre d’appels et doublé le nombre d’experts de Phénix, embauchés à contrat, pour faciliter le transfert de connaissances au personnel permanent.
D’ici la fin mai, la sous-ministre se rendra à Miramichi pour offrir son appui au personnel du Centre de paye.
Des ratés importants
Le déploiement du système Phénix a été très mal planifié. De plus, le système est incapable de traiter les demandes spéciales ou complexes. Voici quelques-uns des problèmes qui découlent de ces lacunes :- Phénix ne reconnaît pas les horaires atypiques, donc les travailleurs ne sont pas payés.
- Il y a des erreurs de saisie des heures supplémentaires et du temps compensatoire, ce qui affecte la paye.
- Certaines indemnités n’ont pas été programmées.
- Les employés ne reçoivent pas leur relevé d’emploi.
- L’impôt sur le revenu est souvent mal calculé.
- Certains employés n’ont jamais été payés parce que leur dossier avait été supprimé du système.
- En plus de ne pas recevoir leur paye, certains employés, ceux sur les navires de la Garde côtière, par exemple, ne peuvent pas communiquer avec le Centre de paye (ni par courriel, ni par téléphone) lorsqu’ils sont en mer.
SPAC s’affaire à régler les problèmes
Le Ministère s’est donné comme priorité de régler les problèmes et de s’assurer que tous nos membres reçoivent leur prochaine paye à temps.SPAC a donc embauché du personnel supplémentaire pour répondre à un plus grand nombre d’appels et doublé le nombre d’experts de Phénix, embauchés à contrat, pour faciliter le transfert de connaissances au personnel permanent.
D’ici la fin mai, la sous-ministre se rendra à Miramichi pour offrir son appui au personnel du Centre de paye.
En cas de problèmes avec votre paye
Envoyez un courriel au Centre de paye. On vous répondra dans les 48 heures.
Comment obtenir une avance
- Demandez à votre employeur de vous accorder une « avance de salaire d’urgence ». Allouez au moins une semaine pour le traitement de votre demande.
- Demandez un paiement prioritaire, soit 66 % de votre paye brute. En général, les ministères vous verseront l’argent dans les 24 à 48 heures.
No comments:
Post a Comment
If you have any comments, concerns or questions about anything posted to this site, please feel free to share a message in the space below, or you can email your Local Executive at local00303@gmail.com.