Thursday, 21 September 2017

Présenter vos revendications, être impliqué!

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a la responsabilité principale en matière de négociations collectives.

Cependant, Le Syndicat des employées et employés nationaux (SEN) soutient ce processus de plusieurs façons :
·       Avant le début des négociations, le SEN est responsable d’obtenir les revendications de ses membres. C’est là l’occasion pour vous de vous exprimer et de parler des éléments précis qu’il faut améliorer dans votre convention collective;
·       Vos équipes de négociation de l’AFPC, qui incluent des membres du SEN, négocient avec votre employeur pour apporter les changements que les membres ont demandés;
·       La présente demande de revendications est votre chance de vous exprimer et de soumettre vos demandes en vue de la prochaine ronde de négociations.

Le but premier de la présente communication est de vous expliquer ce que vous et les membres de votre section locale devez faire pour présenter vos revendications et la façon dont les membres des sections locales peuvent participer au processus.

Dates clés
Date limite pour présenter les revendications au SEN – 3 novembre 2017
Date limite pour présenter des demandes en vue de la conférence nationale sur la négociation – 20 octobre 2017

De quelle façon puis-je soumettre des revendications?
  • Les membres peuvent présenter des revendications – par l’intermédiaire de leur section locale – qui reprennent celles figurant dans le cahier des revendications ou tout simplement présenter de nouvelles revendications, s’ils estiment que le cahier des revendications ne tient pas compte de leurs besoins précis.
  • Les sections locales devraient organiser une réunion des membres pour discuter de leurs priorités et des revendications proposées.
  • Une fois les revendications convenues, la section locale les présente en ligne en utilisant le formulaire de revendications du SEN. Vos revendications doivent être approuvées par votre section locale durant une réunion où le quorum est respecté.
  • Le SEN demandera un accès à une copie du procès-verbal de la réunion pour confirmer que les revendications découlent bel et bien d’une réunion de la section locale. La copie devra être fournie sur demande.
  • Les revendications peuvent reprendre celles figurant dans le cahier des revendications ou être tout à fait différentes, si votre section locale découvre un besoin précis qui n’est pas pris en considération dans les revendications proposées par l’AFPC.
  • Votre section locale peut seulement présenter une proposition liée à chaque enjeu défini dans le cahier des revendications. En d’autres mots, vous pourrez seulement présenter une revendication concernant le rajustement salarial, une demande concernant les congés compensatoires, etc.

Qu’arrive-t-il une fois mes revendications présentées?
  • Le SEN examine toutes les revendications présentées par les sections locales.
  • Le SEN peut présenter un maximum de 20 demandes à l’AFPC (voir le cahier des revendications).
  • Durant ce processus d’examen, le SEN s’assure que les revendications sont conformes aux besoins du syndicat.
  • Le SEN procède aussi à une révision de base et dresse une liste des priorités en fonction des revendications présentées.
  • Une fois le travail du SEN terminé, celui-ci présente ses revendications à l’AFPC par voie électronique.
De quelle façon l’AFPC établit-elle le niveau de priorité des revendications?
  • L’AFPC tient une conférence nationale sur la négociation (prévue du 26 au 29 mars 2018).
  • C’est durant cette conférence sur la négociation que les délégués examinent les revendications, cernent les priorités et planifient la ronde de négociation à venir.

De quelle façon puis-je participer?
  • Les membres de l’équipe de négociation sont élus durant les conférences nationales sur la négociation.
  • Si vous participez à cette conférence en tant que déléguée ou délégué, vous pouvez décider de vous présenter pour obtenir une place au sein de l’équipe de négociation.
  • Si vous voulez participer à la conférence, veuillez présenter votre nom au SEN. Cliquez ici pour avoir accès au formulaire de mise en candidature afin de participer à la conférence sur la négociation en tant que déléguée ou délégué.
  • Les trois dirigeants nationaux du SEN examineront toutes les demandes et choisiront les délégués en vue de la conférence sur la négociation
  • Le nombre de places est limité! Par conséquent, les choix sont fondés sur l’objectif d’assurer la diversité et la représentation féminine, géographique, professionnelle et liée aux groupes d’équité.

Contexte
  • Le 20 juin 2017, le SEN a distribué le cahier des revendications de l’AFPC à l’ensemble des dirigeantes et dirigeants des sections locales du SEN (voir la pièce jointe).
  • Le cahier de revendications dresse une série de suggestions de demandes qui ont été cernées comme étant les principales priorités du syndicat. Les revendications qui figurent dans le cahier sont tirées en partie des demandes restées lettres mortes durant la dernière série de négociations. Elles peuvent aussi être associées à des nouveautés en ce qui a trait à la négociation collective, les recherches en cours ou les priorités syndicales.

No comments:

Post a Comment

If you have any comments, concerns or questions about anything posted to this site, please feel free to share a message in the space below, or you can email your Local Executive at local00303@gmail.com.