Friday, 29 September 2017

Nous voulons votre avis! Sondage sur le Régime de soins de santé de la fonction publique

L’AFPC entamera bientôt des négociations en vue d’améliorer le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Mais avant, nous aimerions connaître votre opinion. Prière de participer à notre sondage pour nous dire quelles améliorations seraient les plus importantes pour vous.  

Voici ce que vous devez savoir :

  • Vous avez jusqu’au 18 octobre pour répondre au sondage. 
  • Le RSSFP vise tous les membres de l’AFPC qui travaillent pour le Conseil du Trésor, les organismes distincts et bien d’autres employeurs. Voyez si vous êtes couvert par le Régime. 
  • Vous aurez besoin de votre numéro de membre pour participer au sondage. Si vous ne le connaissez pas, communiquez avec votre section locale ou votre Élément. 

We want to hear from you! Public Service Health Care Plan survey

PSAC will soon begin the process to negotiate improvements to the Public Service Health Care Plan (PSHCP).  As we prepare for these negotiations, we want to hear from you to better understand what changes you’d like to see.  Please fill out this survey to tell us what’s most important to you. 

What you need to know:

  • The deadline to fill in this survey is October 18, 2017. 
  • The PSHCP covers all PSAC members who are employed by Treasury Board, separate agencies, and many other employers.  Find out if you are covered. 
  • You will need a membership number to access the survey.  If you do not have your membership ID, please contact your Local or your component. 

Friday, 22 September 2017

Les syndicats s’unissent afin de réclamer un dédommagement pour les ratés du système Phénix


L’AFPC et d’autres syndicats représentant les fonctionnaires fédéraux se sont unis afin de réclamer que le gouvernement verse à ses employés un dédommagement pour les torts causés par le fiasco du système de paye Phénix.
« Nous avons rencontré les directions des autres syndicats et nous sommes tous d’accord qu’il faut faire front commun dans ce dossier », a déclaré Robyn Benson, présidente nationale de l’AFPC. « Ce gâchis persiste depuis 18 mois et le problème n’est toujours pas réglé. Entre-temps, un grand nombre de nos membres peinent à boucler leur budget. La situation est inacceptable. »

Maintenir la pression

L’AFPC continue de se mobiliser pour maintenir la pression et forcer le gouvernement à régler les problèmes du système de paye. Partout au pays, ses membres organisent des manifestations devant le bureau de leur député. À St. John’s, Terre-Neuve, des protestataires ont interpellé le premier ministre et les membres de son cabinet réunis là-bas pour une séance de travail.

À Winnipeg, des membres manifestent devant le bureau de leur député.
Des membres de la C.-B. protestent contre Phénix
Des membres de St-Jean de T.-N. accueillent le Premier ministre et son Cabinet.
Des membres devant le bureau de leur député à Kingston, Ontario.
Manifestation contre Phénix à St John, Nouveau-Brunswick

Pour en savoir davantage et suivre l’évolution du dossier : syndicatafpc.ca/arrangez-phenix

Public service unions join together to fight for Phoenix-related damages

PSAC and other unions representing federal public service workers are working together to ensure that the government pays damages to its employees for the ongoing Phoenix fiasco.
“We have met with the representatives of the other unions and we all agree that we need to have a common front on this,” said Robyn Benson, PSAC National President. “It has been 18 months and this mess still isn’t fixed; meanwhile, many of our members are struggling to make ends meet. This is unacceptable.”

Keeping up the pressure

PSAC has also been continuing to mobilize to keep the pressure on the government to fix the troubled pay system. PSAC members across the country are holding demonstrations in front of their MP’s offices. In St. John’s, Newfoundland, protesting PSAC members greeted the Prime Minister and cabinet as they held a retreat.

In Winnipeg, MB, PSAC members demonstrate at their local MPs office
PSAC members in BC protest Phoenix
PSAC members in St.Johns, Nfld greet the Prime Minister and Cabinet
PSAC members rally in front of their MP's office in Kingston, ON
Phoenix rally in St. John, NB

For more information and to keep up to date: psacunion.ca/fix-phoenix

Thursday, 21 September 2017

Présenter vos revendications, être impliqué!

L’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) a la responsabilité principale en matière de négociations collectives.

Cependant, Le Syndicat des employées et employés nationaux (SEN) soutient ce processus de plusieurs façons :
·       Avant le début des négociations, le SEN est responsable d’obtenir les revendications de ses membres. C’est là l’occasion pour vous de vous exprimer et de parler des éléments précis qu’il faut améliorer dans votre convention collective;
·       Vos équipes de négociation de l’AFPC, qui incluent des membres du SEN, négocient avec votre employeur pour apporter les changements que les membres ont demandés;
·       La présente demande de revendications est votre chance de vous exprimer et de soumettre vos demandes en vue de la prochaine ronde de négociations.

Le but premier de la présente communication est de vous expliquer ce que vous et les membres de votre section locale devez faire pour présenter vos revendications et la façon dont les membres des sections locales peuvent participer au processus.

Dates clés
Date limite pour présenter les revendications au SEN – 3 novembre 2017
Date limite pour présenter des demandes en vue de la conférence nationale sur la négociation – 20 octobre 2017

De quelle façon puis-je soumettre des revendications?
  • Les membres peuvent présenter des revendications – par l’intermédiaire de leur section locale – qui reprennent celles figurant dans le cahier des revendications ou tout simplement présenter de nouvelles revendications, s’ils estiment que le cahier des revendications ne tient pas compte de leurs besoins précis.
  • Les sections locales devraient organiser une réunion des membres pour discuter de leurs priorités et des revendications proposées.
  • Une fois les revendications convenues, la section locale les présente en ligne en utilisant le formulaire de revendications du SEN. Vos revendications doivent être approuvées par votre section locale durant une réunion où le quorum est respecté.
  • Le SEN demandera un accès à une copie du procès-verbal de la réunion pour confirmer que les revendications découlent bel et bien d’une réunion de la section locale. La copie devra être fournie sur demande.
  • Les revendications peuvent reprendre celles figurant dans le cahier des revendications ou être tout à fait différentes, si votre section locale découvre un besoin précis qui n’est pas pris en considération dans les revendications proposées par l’AFPC.
  • Votre section locale peut seulement présenter une proposition liée à chaque enjeu défini dans le cahier des revendications. En d’autres mots, vous pourrez seulement présenter une revendication concernant le rajustement salarial, une demande concernant les congés compensatoires, etc.

Qu’arrive-t-il une fois mes revendications présentées?
  • Le SEN examine toutes les revendications présentées par les sections locales.
  • Le SEN peut présenter un maximum de 20 demandes à l’AFPC (voir le cahier des revendications).
  • Durant ce processus d’examen, le SEN s’assure que les revendications sont conformes aux besoins du syndicat.
  • Le SEN procède aussi à une révision de base et dresse une liste des priorités en fonction des revendications présentées.
  • Une fois le travail du SEN terminé, celui-ci présente ses revendications à l’AFPC par voie électronique.
De quelle façon l’AFPC établit-elle le niveau de priorité des revendications?
  • L’AFPC tient une conférence nationale sur la négociation (prévue du 26 au 29 mars 2018).
  • C’est durant cette conférence sur la négociation que les délégués examinent les revendications, cernent les priorités et planifient la ronde de négociation à venir.

De quelle façon puis-je participer?
  • Les membres de l’équipe de négociation sont élus durant les conférences nationales sur la négociation.
  • Si vous participez à cette conférence en tant que déléguée ou délégué, vous pouvez décider de vous présenter pour obtenir une place au sein de l’équipe de négociation.
  • Si vous voulez participer à la conférence, veuillez présenter votre nom au SEN. Cliquez ici pour avoir accès au formulaire de mise en candidature afin de participer à la conférence sur la négociation en tant que déléguée ou délégué.
  • Les trois dirigeants nationaux du SEN examineront toutes les demandes et choisiront les délégués en vue de la conférence sur la négociation
  • Le nombre de places est limité! Par conséquent, les choix sont fondés sur l’objectif d’assurer la diversité et la représentation féminine, géographique, professionnelle et liée aux groupes d’équité.

Contexte
  • Le 20 juin 2017, le SEN a distribué le cahier des revendications de l’AFPC à l’ensemble des dirigeantes et dirigeants des sections locales du SEN (voir la pièce jointe).
  • Le cahier de revendications dresse une série de suggestions de demandes qui ont été cernées comme étant les principales priorités du syndicat. Les revendications qui figurent dans le cahier sont tirées en partie des demandes restées lettres mortes durant la dernière série de négociations. Elles peuvent aussi être associées à des nouveautés en ce qui a trait à la négociation collective, les recherches en cours ou les priorités syndicales.

Submit Your Bargaining Demands, Get Involved!

The Public Service Alliance of Canada (PSAC) has the primary responsibility for collective bargaining.

However, the Union of National Employees (UNE) supports this process in several ways:
  • Before negotiations begin, the UNE is responsible for soliciting bargaining demands from its members. This is your chance to have your say and address specific issues that require improvement in your collective agreement.
  • Your PSAC bargaining teams, which include UNE members, negotiate with your employer to bring about the change that the members demand.
  • This Input Call is your chance to make your voice heard and submit demands for the upcoming round of bargaining.

The primary purpose of this communiqué is to explain what you and your Local members need to do, to submit your demands and how local members can get involved in the process.
Key Dates
Deadline for Submission of Bargaining Demands to UNE – November 3, 2017.
Deadline for National Bargaining Conference Applications – October 20, 2017.
How Can I Submit Demands?
  • Members are free to submit demands, through their local, that echo those found in the program of demands (POD) – or they can simply submit new demands if they feel the POD doesn’t reflect their particular needs.
  • Locals should schedule a membership meeting to discuss their priorities and proposed bargaining demands.
  • Once bargaining demands are agreed upon, the Local submits them online via theUNE’s bargaining demand form. Your bargaining demands must be approved by your Local during a meeting wherein quorum is met.
  • The UNE will require access to a copy of the meeting minutes to confirm that the demands originated from a local meeting – upon request.
  • The demands can echo those found in the POD – or they be entirely different if your Local identified a particular need outside the PSAC’s proposed demands.
  • Your Local can only submit one proposal on each issue set out in the POD. In other words, you can only submit one demand regarding wage adjustments, one demand regarding compensatory leave, etc.

What Happens After I Submit My Demands?
  • The UNE reviews all the demands submitted by Locals.
  • The UNE is limited to a maximum of 20 demands that it can forward to PSAC (see POD).
  • During this review process, the UNE ensures that the demands conform to the needs of the union.
  • The UNE also conducts basic editing and establishes a priority list based on the bargaining demands submitted.
  • Once the UNE’s work is done, the UNE submits the bargaining demands electronically to the PSAC.

How Does PSAC Prioritize Demands?
  • PSAC holds a National Bargaining Conference (scheduled for March 26-29, 2018)
  • It’s during this bargaining conference that delegates review bargaining demands, identify priorities and plan the upcoming round of bargaining.

How Can I Get Involved?
  • National bargaining conferences are where members of the bargaining team are elected.
  • If you attend this conference as a delegate, you may decide to run for a spot on the bargaining team.
  • If you would like to attend this conference, please submit your name to the UNE for consideration.  Click here to access the bargaining conference delegate application form.
  • The three UNE national officers will review all applications and select delegates to the bargaining conference.
  • Space is limited! Therefore, selection is conducted with the goal of ensuring women representation, geographic, occupational and equity group diversity.

Background:
  • On June 29, 2017, the UNE distributed the PSAC’s POD to all UNE Local Executive members (see attachment).
  • The POD lists a series of suggested demands that have been identified as key priorities for the union.  The demands found in the program are derived in part from demands that remained on the table during the last round of negotiations. They can also be derived from new developments in collective bargaining, ongoing research or union priorities.

Thursday, 7 September 2017

Président locale Andrew Shaver

Andrew Shaver a été élu vice-président national d' UNE / SEN pour un mandat de trois ans.  Comme vous le savez sans doute, Andrew s'est beaucoup impliqué dans le syndicat à l'échelle locale et il travaillera maintenant à Ottawa pour notre compte à l'échelle nationale.

Félicitations Andrew pour cette formidable occasion.  Il faudra s'habituer à ne pas te voir parmi nous après toutes ces années! Ta contribution au FCEC et à la région ne sera pas oubliée.

Local President Andrew Shaver

Andrew Shaver has been elected as National Vice President of UNE / SEN for a duration of three years.  As many of you know, Andrew has been quite involved with the union at the local level, and he will now work on our behalf at the national level, out of Ottawa. 

Congratulations Andrew on this wonderful opportunity.  It will feel so strange to not have you with us after all this time and all that you have contributed to the delivery of CCSF and to the Region.  We will miss you and wish you the best in this important step in your career.

Soins dentaires : Nous avons présenté une demande d’arbitrage

L’AFPC a rencontré l’employeur pour discuter d’améliorations au Régime de soins dentaires de l’AFPC, mais celui-ci refuse toute augmentation. Pourtant, nos revendications sont très raisonnables :
  • Augmenter le plafond de remboursement, qui n’a pas changé depuis presque 10 ans
  • Utiliser le guide des tarifs dentaires de l’année plutôt que celui de l’année précédente
  • Augmenter la garantie maximale à vie pour les services d’orthodontie
  • Rembourser les frais de nettoyage, de polissage et d’application de fluorure aux six mois pour les adultes
  • Assurer les implants dentaires
Le Régime n’a pas été modifié depuis presque 10 ans. Les membres de l’AFPC méritent un meilleur régime, et nous nous battrons pour qu’ils en aient un.
Étant donné que l’employeur refuse de bouger, nous avons fait une demande d’arbitrage et nous ferons pression pour qu’un conseil d’arbitrage soit nommé. Nous voulons continuer les discussions, mais si la médiation ne débouche pas sur une entente, c’est le conseil d’arbitrage qui aura le dernier mot.
Nous vous tiendrons au courant de la situation.

PSAC Dental Plan: We have filed for arbitration

PSAC met with the employer once again to negotiate improvements to the PSAC dental plan, but the employer remains unwilling to agree to any increases. We are asking for reasonable improvements, including:
  • An increase to the yearly reimbursement cap, which has not changed in almost 10 years 
  • Basing reimbursement on the current year’s dental fee guide, rather than on the previous year’s guide
  • An increase to the lifetime orthodontic cap
  • Coverage of dental cleaning for adults every six months instead of nine
  • Coverage for dental implants
There have been no improvements to the Plan in almost a decade. PSAC members deserve a better Plan, and we will fight to make that happen.
Since the employer is unwilling to move, we have filed for arbitration and will be pushing to convene an arbitration board. PSAC remains open to continuing negotiations. However, if we are unable to come to an agreement with the employer through mediation, the arbitration board will make a binding decision on changes to the dental plan. 
We will continue to communicate updates as things progress. 

Fête du Travail - Un message de votre présidente nationale


Fête du Travail - Un message de votre présidente nationale


Robyn Benson, présidente nationale
Je profite de la fête du Travail pour envoyer, au nom des 180 000 membres de l’AFPC, un message de solidarité à nos consœurs et confrères qui sont en grève à l’Aéroport de Winnipeg. Au cœur de la grève, entamée le 24 juillet dernier : la sous-traitance.
« Entre amis, on se serre les coudes et on ne franchit pas les lignes de piquetage. » Ce vieil adage syndical est la meilleure façon d’appuyer les grévistes. Dans notre site Web, vous trouverez une foule d’autres actions que vous pouvez faire pour appuyer ces membres de l’AFPC.
Phénix a été déployé il y a plus de 18 mois, et les problèmes continuent de s’accumuler. La priorité de l’AFPC est de tout faire pour régler les problèmes de paye afin que les fonctionnaires soient payés correctement et à temps. Malheureusement, il n’y a pas de solution unique, ce qui est bien frustrant et insatisfaisant. Il n’empêche que nous continuons à mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il arrange Phénix et atténue les problèmes qu’il a causés.
D’ailleurs, voici une des mesures qu’a acceptées le gouvernement : offrir des incitatifs aux conseillères et conseillers en rémunération. Pour réparer ce terrible gâchis, il faut reconstituer le savoir-faire en rémunération qui a disparu avec le licenciement de centaines de spécialistes de la paye par les conservateurs.
La fête du Travail est l’occasion idéale pour lancer une nouvelle campagne orchestrée par le mouvement syndical canadien : L’assurance-médicaments : un régime pour tous.
Les syndicats canadiens se sont battus longtemps pour que leurs membres bénéficient d’une couverture d’assurance-maladie complémentaire. Maintenant, ils se mobilisent pour l’ensemble de la population et revendiquent la mise en place d’un régime universel d’assurance-médicaments. Trop de citoyens n’ont pas les moyens d’acheter leurs médicaments. Personne ne devrait avoir à choisir entre acheter de la nourriture ou les médicaments qui lui sont nécessaires. En investissant un milliard de dollars par an, le gouvernement fédéral permettra aux Canadiennes et aux Canadiens d’économiser 7,3 milliards de dollars par an sur le coût des médicaments qui leur sont prescrits.
J’encourage les membres de l’AFPC à visiter le site Web de la campagne : unregimepourtous.ca.
Signez la pétition. Partagez-la sur les réseaux sociaux et invitez vos amis, vos collègues et votre famille à la signer pour qu’enfin le Canada se dote d’un régime universel d’assurance-médicaments qui protège les travailleuses et travailleurs canadiens, peu importe leur revenu, leur âge ou leur lieu de travail ou de résidence.
En toute solidarité.
Robyn Benson 
1 septembre 2017

Labour Day - A message from your National President


Labour Day - A message from your National President

Robyn Benson, National President
On this labour day, on behalf of our union’s 180,000 members, I send solidarity to our PSAC sisters and brothers on strike at the Winnipeg Airport. These workers have been out on the picket line since July 24, fighting back against contracting out.
I remind all members to respect the picket line at the Winnipeg airport – friends don’t let friends cross picket lines. Please visit our website to find out how else you can support these PSAC members.
Over a year and a half after its launch, the Phoenix pay system continues to plague federal public service workers. PSAC’s priority remains doing everything in our power to get our members paid correctly and on time. Sadly, there is no single solution to the problem that is Phoenix. We understand that this is both frustrating and unsatisfactory. However, we continue to push the government to take steps to both fix Phoenix and to better mitigate the problems until we get there.
Most recently, PSAC was able to negotiate new measures to attract and retain compensation advisors. Rebuilding the compensation expertise lost when the last government eliminated hundreds of compensation advisor positions is crucial to fixing this mess.  
Finally, this labour day, Canada’s labour movement is kicking off a campaign called Pharmacare: A Plan for Everyone.
Canada’s unions have fought hard to win health insurance coverage for our members. But we’re not stopping there. We know that too many Canadians can’t afford to fill their prescriptions. No one should have to choose between paying for groceries or paying for the medication they need. An annual investment of $1 billion by the federal government will mean Canadians save $7.3 billion a year on prescription drugs.
I encourage all PSAC members to visit the campaign website at aplanforeveryone.ca
Sign the petition. Share it on social media with your friends, family, and coworkers. So we can finally win universal prescription drug coverage for all Canadian workers, no matter where they live, where they work, or how much they make.
In solidarity,
Robyn Benson
September 1, 2017