« L’accès à de l’eau potable propre est un droit fondamental », affirme Magali Picard, vice-présidente exécutive régionale de l’AFPC-Québec. Il est aberrant qu’en 2016, un si grand nombre de communautés des Premières Nations soient forcées de bouillir leur eau ou de boire de l’eau embouteillée. »
L’AFPC a fait appel à un documentariste primé pour collaborer à la conception de la vidéo de la campagne, qui raconte la triste histoire de Grassy Narrows.
Les cours d’eau de Grassy Narrows sont contaminés au mercure depuis plus de 40 ans; l’eau du robinet n’est pas potable. Grassy Narrows n’est qu’une des quelque 100 communautés des Premières Nations qui n’ont pas d’eau propre pour boire, cuisiner et se laver.
- À voir : mini-documentaire #soifdejustice
« J’ai peine à croire que quelque chose que nous vénérons et honorons depuis 10 000 ans peut se retourner contre nous », ajoute Steve Fobister, ancien chef de Grassy Narrows et du territoire du Traité no 3, qui souffre de troubles causés par la contamination au mercure.
Appel à l’action
La campagne #soifdejustice enjoint au gouvernement libéral de tenir la promesse qu’il a faite de régler la crise de l’eau potable dans les communautés des Premières Nations, afin que tous les Autochtones aient accès à de l’eau potable.Partagez la vidéo de la campagne, utilisez les mots-clics @JustinTrudeau et #soifdejustice, et visitez soifdejustice.ca dès aujourd’hui.
No comments:
Post a Comment
If you have any comments, concerns or questions about anything posted to this site, please feel free to share a message in the space below, or you can email your Local Executive at local00303@gmail.com.